Accueil > Démarrer sur un Live-CD > Comment utiliser un Live-CD

Comment utiliser un Live-CD

jeudi 8 mars 2007

Une fois la distribution récupérée et gravée, redémarrez votre ordinateur, et après quelques secondes le live-cd doit vous présenter un écran de démarrage avec un invite de commande " boot> ",.Celle-ci sert à utiliser des options afin de démarrer le live-cd avec des paramètres personnels.
En cas d’absence de démarrage :

- Si le réglage actuel ne vous permet pas de démarrer le CD avant le disque dur il vous faut simplement régler votre bios (système paramétrant votre matériel).

Pour cela juste après le démarage du PC appuyer sur la touche F1 ou F12 ou DEL (touch suppr en français) suivant le modèle de votre bios. Une fois à l’intérieur de celui-ci chercher à l’écran un intitulé contenant le mot "boot"(démarrer). Pour se déplacer dans le bios vous avez seulement besoin des flèches de votre clavier et de valider par entrée (les commandes claviers sont affichées a l’intérieur de celui-ci).
Dans cette section vous pourrez choisir l’ordre des périphériques de démarrage, mettez le CD-ROM avant le disque dur. Enregistrer grâce à la touche F10 et le système redémarre sur le Live-cd que vous aviez mis.

- Si le réglage du bios est correct, le problème peut provenir d’une mauvaise gravure ou téléchargement de la distribution.Des solutions pour détecter ses erreurs existent :
- Somme de contrôle MD5.
- Essai du live-CD dans l’émulateur Qemu.
- Vérifier l’intégrité du cd gravé

P.-S.

- Soyez rapide : lorsque vous insérez le cd juste après le démarrage de votre ordinateur, celui-ci peut être plus rapide que vous et le temps de mettre votre cd dans le lecteur il aura déjà booté sur votre disque dur. Pour cela faite un petit arrêt par le bios (sans rien modifier), mettez tranquillement votre cd et faîtes ALT+CTRL+SUPPR pour redémarrer.
Ou alors, tapotter la touche pause ATTN et une fois le cd introduit, taper entrée.

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2012 à 19:13, par Michel Pondeville En réponse à : Bonsoir à tous(soyez indulgents)

    N’y a-t-il aucun danger pour l’OS qui sert de "support" au live cd ? Bien-sûr,il ne faut pas faire l’installation de l’OS qui est sur le live cd.,mais je pourrais commettre une autre erreur.
    Merci pour votre compréhension.
    Michel

    • Le 3 octobre 2012 à 11:27, par nico En réponse à : Bonsoir à tous(soyez indulgents)

      Bonjour,
      Il existe quasiment les mêmes dangers que si vous aviez démarré sur l’OS qui se trouve sur le disque(les virus en moins si cet OS vient de Redmond).
      Mais c’est seulement si vous accèdez au disque dur et partition de cet OS, car à ce moment là, vous pouvez supprimer/modifier des fichiers et compromettre cet OS, mais il faut que cela soit volontaire...
      Si vous vous contentez de tester le live CD sans utiliser le disque dur, le risque est nul.
      Bien sûr ne pas installer mais aussi ne pas utiliser de logiciels comme boot-repair, unetbootin ou multisystem sans savoir ce qu’on fait, car ça n’abimera pas l’OS installé mais le secteur de démarrage, mais super grub disk le réparera rapidement...
      Bonne journée.