Accueil > Actualités > Statistiques Linux-live-cd.org : pas les mêmes que Distrowatch.com

Statistiques Linux-live-cd.org : pas les mêmes que Distrowatch.com

mercredi 1er février 2012, par nico

Je viens de lire l’article concernant Ubuntu sur le magazine Linux Pratique Essentiel. Il évoque la baisse de popularité de la version officielle d’Ubuntu au profit de son "fork" Linux Mint dans le système de statistiques du célèbre site Distrowatch.

Je me rends bien sûr quotidiennement sur Distrowatch et trouve ce site très utile, mais il faut prendre les statistiques de la colonne de droite avec des pincettes (et c’est valable pour toutes sortes de statistiques).
Car il s’agit juste d’une évaluation de fréquentation des pages du site de chaque distribution, révélant une curiosité des internautes dûe à une actualité, ou alors à un bon positionnement dans Google de Distrowatch de tel ou tel terme.

De plus, il est normal que moins de visiteurs consultent la page Ubuntu, car ceux qui se rendent sur Distrowatch connaissent très bien cette distribution, et qu’il n’y a pas d’actualité à son sujet, mis à part les articles qui vantent Linux Mint qui résiste (et résistera...) au passage à Gnome Shell. Alors il est normal que les gens se posent pas mal de questions sur la distribution qui monte->Linux Mint et recherchent donc des informations à son sujet sur internet et sur Distrowatch.

Rappelons que si Linux Mint à la côte, Ubuntu ne perd aucun utilisateur car la version Mint la plus utilisé est basée sur Ubuntu.

Pour ma part, sur linux-live-cd.org, les distributions qui sont dans le top 5 ne sont pas du tout révélatrices de ce qu’utilisent mes collègues de montpel-libre ou des gens que je croise dans les salons informatiques. Mais elles sont sans doute plus révélatrices d’un bon référencent dans Google et à une audience plus technique (fan de wifi et de bidouillage des réseaux...) et moins grand public pour ceux qui visitent mon site, par rapport à une audience plus éclectique sur Distrowatch.

PNG

Donc voici mon top 5, et pas de Linux Mint (qui a toutefois fait une belle hausse ces derniers mois, octobre:124 visites sur la page, novembre->343) ni d’Ubuntu, et pour certaines, je ne sais même pas pourquoi elle attirent autant de monde, mais tant mieux pour elles :

1. Backtrack -> 25874 visites depuis 12/2007

2. Austrumi ->peu utilisé en france, mais doit rencontrer un succès dans son pays -> 22032 visites depuis le 12/2007

3. Wifi-Slax -> 21499 visites depuis le 12/2007

4. Beini -> forte progression ces derniers mois, pour un article assez récent ->20024 visites depuis 07/2010

5. Live-defender ->16857 visites depuis le 12/2007

Et voilà comment augmenter les statistiques de ces pages, en faisant un article à leur sujet, c’est autant de liens et donc de nouveaux clics vers celles-ci, qui vont les avantager par rapport aux autres et biaiser les stats un peu plus...

Pour en finir avec les statistiques, voici le nombre de téra de live CD/DVD téléchargés sur download.linx-live-cd.org au mois de janvier 2012 :
6,13 Téra (environ 6000gigas->environ 12000 Live CD) de données en download, soit 200 Gigas par jour.

Bonne soirée, bonne lecture et bon test.