Accueil > Tutoriels > Grub et MBR > Supprimer , enlever GRUB et retrouver le chargeur de démarrage de (...)

Supprimer , enlever GRUB et retrouver le chargeur de démarrage de Windows

jeudi 8 mars 2007, par nico

Si vous êtes un utilisateur Windows et que vous venez d’installer Linux sur le même disque que celui-ci, vous vous retrouvez sans doute avec Grub comme chargeur de système d’exploitation (qui gère le démarrage de Linux mais aussi Windows : celui de window$ ne gère pas Linux !).
Si vous voulez tout de même réinstaller le chargeur d’origine de windows dans le MBR, vous pouvez faire un "fixmbr" avec un linux live (knoppix,kaella,..).
C’est utile quand le linux fraichement installé bug ou si l’installation n’a pas repéré que Windows était déjà installé, et donc que Grub ne vous propose pas démarrer dessus. Alors cette commande devrait suffire :


$sudo install-mbr /dev/hda

Note : vous retrouvez avec la commande ci-dessus le chargeur Windows, qui lui, ne proposera pas le choix de booter sur un linux éventuellement installé.

Si vous voulez faire cette commande seulement parce que Linux ne vous donne pas le choix de démarrer sur votre ancien Window$, cet article montre comment obtenir ce choix en rajoutant à la main les 4 lignes nécessaires au fichier /boot/grub/menu.lst de votre install Linux pour qu’il trouve Window$.

Voir le Live-CD Super Grub Disk qui permet la manipulation de Grub sans passer par la ligne de commande, mais grâce à "une interface textuelle".