Accueil > Tests > Test 4 : Super Grub Disk, Retrouvez GRUB et vos OS.

Test 4 : Super Grub Disk, Retrouvez GRUB et vos OS.

jeudi 7 février 2008, par nico

Menu GRUB d'Ubuntu en Dual boot Linux/Window$

Un des problème fréquent lors d’une installation en dual Boot (ou plus ), c’est de se retrouver avec plus aucun système qui démarre, alors que les installations se sont bien déroulées. C’est souvent l’installation de GRUB qui n’a pas été bien faite, ou Windows qui écrase le démarrage de votre Linux (voir plus bas..)

Donc, si vous voulez gagner plusieurs heures, voire des jours et "maitriser" GRUB, alors accordez quelques minutes à SGD et vos problèmes de MBR ne seront plus que des souvenirs.

Un outils pratique pour résoudre des problèmes fréquents comme :

- Impossible de démarrer votre système Linux après une installation de Windows. Pourtant vous êtes certain que les deux systèmes sont présents et qu’ils sont biens sur deux partitions distinctes, mais Windows ne propose que son lancement par défaut !! Alors installez GRUB grâce à SGD pour démarrer au choix ces 2 systèmes.

- Vous aviez Window$/Linux et voulez tenter l’installation d’une autre distribution Linux. Mais celui-ci à bugué et n’a pas vu les autres systèmes présents sur les autres disques/partitions et il ne vous les propose pas au démarrage. Vous pouvez choisir de booter sur celles-ci à partir de SGD.

- Si vous avez un dual boot Window$/Linux et souhaitez enlever toute trace de GRUB dans le MBR , vous pouvez faire un "fixMBR" et retrouver seulement le démarrage de votre bon vieux Window$ XP.

- Vous voulez activer une partition Window$, indispensable pour pouvoir démarrer.

- Au contraire, vous voulez cacher une partition.

- Vous voulez booter sur une partition ou un autre disque dur exceptionnellement mais ils ne sont pas accessibles par votre menu Grub, alors passez par SGD.

Il y a encore d’autres options :

- Booter sur un système Solaris, installer LILO (outils en version Bêta),...

Tous cela accessible dans une dizaine de langues (fr ,de, us, es,..)

En version 0.9673 :
- CD (3,8MO)
- USB (297ko)

En version 0.9672 :
- Disquette (1,70MO)

Pas testé avec Window$ Vista : si vous le faites, merci de m’envoyer vos résultats.

Test de la version CD(0.9673) :

Votre système fonctionne correctement, mais vous souhaitez tester SGD. Je vous conseille de sauvegarder votre MBR grâce à cette article, comme ça vous pourrez revenir en arrière. Personnellement je me suis amusé avec SGD sur deux PC et je n’ai pas eu besoin de rétablir cette sauvegarde.

Un fois gravé, redémarrer sur le CD. Un menu vous accueille, choisissez la langue souhaitée, puis vous arrivez sur cette interface. Voilà qui devrait déjà régler beaucoup de vos problèmes :

JPEG - 64.4 ko

Menu principal :

JPEG - 57.1 ko

Convention :

* = Menu dans lequel vous vous trouvez.

<— = Retour au menu indiqué

Quand vous n’arrivez pas à annuler un choix ou alors paniquez, faites ALT+CTRL+SUP et vous reviendrez au début ( vraiment sans risque)

 !ATTENTION ! aux lignes où sont écrits "GRUB" ou "MBR" car elles écrivent sur le MBR la configuration, à faire seulement après quelques tests.

Explications des choix possibles du menu principal ci-dessus :

Choix 1 et 2 :
Si vous choisissez le menu "Super Grub Disk" avec ou sans aide (les deux premiers choix) vous pourrez modifier finement GRUB, à utiliser pour les cas plus sévères. (explication plus bas).

Choix 3 et 4 :
ATTENTION, elle valide vos choix dans le MBR, exemple :
GRUB => MBR & !LINUX ! (1) AUTO
Si vous n’avez qu’un seul Linux installé, Installer GRUB + le démarrage de votre Linux automatiquement dans le MBR.

GRUB => MBR !LINUX ! (2) MANUAL
ATTENTION, elle valide vos choix dans le MBR :
Idem que précédemment. Si vous avez plusieurs installations de Linux, vous pourrez choisir sur lequel démarrer.

Choix 5,6,7 :
Commencez par ceux-là pour tester le démarrage sur vos installation Linux ( !LINUX ! (1) AUTO= Démarrer sur Linux automatiquement, !LINUX ! (>=2), si vous avez plusieurs installations de Linux.
 !WIN !, démarrer sur l’installation de Windows automatiquement.

Si l’un de ces choix vous satisfait, vous pouvez donc les valider grâce au choix 3,4 pour Linux pour installer GRUB et faire le choix 8 pour installez le MBR nécessaire pour Windows (seulement).

Pendant mes tests sur un disque comportant plusieurs installations de Linux, lorsque je choisis !LINUX >=2 MANUAL (c’est à dire que je veux booter sur une partition Linux autre que la première->essayer de la démarrer sans toucher le MBR), je n’arrivais pas à démarrer sur la partition que j ’indiquais. Mais si je fais le choix d’écrire directement GRUB dans le MBR en sélection MANUAL en indiquant la partition, là, le système se lance (problème dû à Mandriva qui utilise GfxMenu pour l’apparence du menu GRUB, voir plus bas pour résoudre cela).

Si les choix 3 à 8 n’ont pas résolu vos problèmes, c’est que votre installation est un peu compliquée, donc vous aurez sans doute le niveau pour résoudre vos problèmes grâce au choix 1 et 2 qui sont identiques, seulement le 1 présente l’aide du logiciel.

JPEG - 70.8 ko

Vous arriverez sur ce menu, vous pourrez choisir parmi GNU/LINUX, WINDOWS, démarrage classique, menu avancé :
Menu Principal

JPEG - 46.8 ko

Menu Windows

JPEG - 59.5 ko

Menu Linux

JPEG - 50.8 ko

Menu Avancé

JPEG - 51.5 ko

Menu Démarrage classique

JPEG - 58.4 ko

Pour les installations LINUX , le menu GRUB du menu Avancé est très efficace :

PNG - 7.1 ko
PNG - 6.6 ko

Conclusion  :

Si votre ordinateur ne démarre pas alors que les systèmes sont correctement installés, SGD vous réglera ce problème en détectant les diverses installations. Dans certaines situations particulières, et pour compléter votre connaissance de GRUB, il sera pratique de connaître la syntaxe du fichier menu.lst grâce à cet article pour rendre certains changements définitifs, ce que SGD ne permet pas.

P.S : Si votre distribution utilise Gfxmenu (ex:Mandriva,PcLinuxOS,..), il faudra pour éviter l’écran noir lors du boot sur cette partition (grâce à un live cd) aller commenter la ligne dans le fichier menu.lst de cette partition pour que SGD puisse vous présenter l’invite du menu.

Pour des problèmes plus importants, vérifier les systèmes de fichiers, le contenu des partitions, vous pouvez utiliser les Multidistrox possédant d’autres outils de récupération système, disponible sur le site de SGD ( en torrent) :

- Lalitera avec dessus :
-KNOPPIX_V5.1.1CD-2007-01-04-EN
-Super Grub Disk 0.9667
-FreeDOS

- La binefar :
- Super Grub Disk 0.9673
- Gparted - Clonezilla Live CD 2.2
- System Rescue CD 0.4.1
- (Free)DOS
- memtestp
- ranish
- aida
- ntpass
- gag
- dban

Maintenant, une fois une sauvegarde du MBR, vous pouvez télécharger et essayer tranquillement SUPER GRUB DISK,
cette page est hébergée sur le serveur de téléchargement du site Linux-Live-CD.org.

Site officiel et documentation

Vos commentaires

  • Le 19 février 2008 à 19:34, par pilou En réponse à : Test 4 : Super Grub Disk, Retrouvez GRUB et vos OS.

    bjr a tous j ai decouvert ce programme il y a pas 2n semaines car j avais un probleme de boot sur 2 linux et bien croyer moi il es geniale
    plsuieurs x j installer des linux pour les tester et j avais des problemes de boot , avec ce programme j ai remis tout en odre comme je le voulais , l ai graver et mis de coter et maintenat no bleme , pour ceux qui l utilise meme si vous ne savez pas l utiliser il c quand meme retrouver vos OS et booter malgrer tout sur l OS pas repris dans le grub

  • Le 29 décembre 2007 à 19:39, par adrian15 En réponse à : trouver le bug de demarrage

    « Pendant mes tests sur un disque avec plusieurs installations de Linux dessus, lorsque je choissisez !LINUX >=2 MANUAL (c’est à dire booter sur une partition linux autre que la première->essayer de la démarrer sans toucher le MBR), il n’arrivait pas à démarer sur la partition que j’indiqué, mais si je prenais le choix d’ecrire directement GRUB dans le MBR en sélection MANUAL en indiquant la partition, là le système se lancé ?? »

    Est-ce que tu peux me dire quelle partition ne demarrez pas ?
    Et est-ce que peux m’envoyer la sortie de fdisk -l comme root.

    Quelle version as tu employé ?

    Si tu peux me envoyer une copie à adrian15sgd ARROBAS gmail POINT com ça serait mieux encore.

    Merci par le test. Teoriquement les utilisateurs "newbie" de SGD ne devraint pas employer les options de menu rapide sauf la premiere. C’est interessant que quelqu’un d’autre explique ses options rapides por les "newbies".

    adrian15