Accueil > Tests > Test 5 : PC LinuxOS e17 Magyar CD/DVD

Test 5 : PC LinuxOS e17 Magyar CD/DVD

jeudi 17 avril 2008, par nico

Je teste souvent des live CD/DVD pour voir ce qu’ils ont "dans le ventre". S’ils ont les derniers pilotes wifis, vidéos, si apache/php/mysql sont présents, si les principaux outils d’administration sont à portée de main,etc..Mais les live CD ne sont pas uniquement appréciés pour cela, et la beauté, l’ergonomie de leur interface sont aussi à prendre en compte.

Et si la richesse et la robustesse des outils disponible sous Linux n’a pas (encore) attiré grand monde sous celui-ci, ce seront peut-être ce genre de bureaux évolués et beaux qui séduiront le plus grand nombre.....

En fait, ce Live CD est l’un des premiers ( avec Elive, famelix-2.1-eta) à utiliser Enlightenment comme gestionnaire de fenêtre.

PNG - 727.3 ko

L’icône entourée de rouge permet en cliquant dessus de passer à un autre fond d’écran animé. Le dock qui regroupe les principaux logiciels utilisés couramment est pratique et plutôt joli !

Ce gestionnaire de fenêtre e16 pour la version stable et e17(ou DR17) pour la version développement pourrait devenir un candidat sérieux face à GNOME et KDE. Ses principales qualités sont sa légèreté et sa conception fidèle au monde Unix (chaque chose à sa place selon sa fonction ). Le petit plus, le fond d’écran peut se composer d’images animées. La plupart des fonds d’écrans de ce Live le sont (ping-pong, arkanoid, la forêt, la planisphère,...)

La meilleure façon de le tester est donc d’utiliser ce Live CD Hongrois.
Ce nouveau test porte donc sur la version CD de PCe17 en version Anglaise. Ce live CD dispose également de bons logiciels, voir le dock en bas de l’écran sur les captures.

En réalité ces captures d’écrans sont animées (le jeux, la scène avec les jeux de lumières évolue,..)

PNG - 945.6 ko
PNG - 994.1 ko
PNG - 476.9 ko
PNG - 99.4 ko
PNG - 1.2 Mo
PNG - 508.4 ko

P.S : Le leader du projet Enlightenment, "Rasterman" a été recruté depuis novembre 2007 par la société OpenMoko ( voir la dépêche sur Linuxfr ) pour adapter son environnement de bureau pour la téléphonie mobile.

D’autres captures d’écrans en plus.
http://pclinuxos.bluefusion.hu/PCLinuxOS_magyar_remasterek/index.html

Télécharger la version anglaise sur le serveur linux-live-cd :
http://download.linux-live-cd.org/iso/PcLinuxOS/pce17os-english.iso

Site officiel Pc Linux OS e17 (En Hongrois)
Second lien http://lisovszki.cjb.hu/

Télécharger la version Live CD en Anglais grâce au torrent ici : http://linuxtracker.org/index.php?page=torrent-details&id=95d5370b1ed81ef0d32fd92b5c135c662a4b1b1b

Télécharger la version mini remaster sur linuxempire :
http://www.linuxempire.hu/minimeremaster/

Site de Enlightenment : http://www.enlightenment.org/