Accueil > Tutoriels > Utilisation avancée d’un live-cd > Utilisation de Virtual box

Utilisation de Virtual box

lundi 22 octobre 2007, par nico

Pour tester un Live-cd sans le graver, on peut utiliser le fichier .iso (obtenu après téléchargement sur le site d’une des distrib Live) dans un logiciel de Virtualisation/Emulation. Ces logiciels permettent de faire marcher plusieurs systèmes d’exploitation en même temps en utilisant au maximum les ressources et tout en restant très fluides en utilisation et en ralentissant très peu le système habituel.

Que vous soyez sous Linux ou W$, vous pouvez utiliser Virtual Box, téléchargeable sur le site de VirtualBox, où vous pourrez télécharger des versions pour Linux/Windows/Mac. Actuellement la version est 1.5(recompilation du noyau recommandée) alors que la 1.4 est plus facilement installable sur des noyaux qui ne sont pas très récents.

Licence:PUEL(Personal Use and Evaluation License).

Fichiers exécutables et installation simple sous W$.

Vous trouvez ce logiciel sur des live-cd : MCN Live Virtual City ou en téléchargeant une NimbleX personnaliser (site en panne pour l’instant, en cochant Virtual Box dans votre sélection de logiciel) ou en l’installant sur une slax live en tant que module depuis cette page.

Pré-requis :
- Télécharger l’image d’un live cd. Pour ce tuto Utilisation de Linux console téléchargeable dans la rubrique download, mais la Kaella ou Slax(trés légère et rapide) sont aussi de bon choix.
- Au moins 512Mo de mémoire vive.

Une fois VirtualBox installé, il faut créer une machine virtuelle en cliquant sur nouveau.

JPEG - 177 ko

Entrez le nom de votre machine (ex : Live-cd)
Puis choisissez dans la liste déroulante le système que vous allez émuler : Linux_2.6

JPEG - 137.1 ko

Sur l’écran suivant allouez de la mémoire vive à la machine virtuelle (dans la limite de votre mémoire physique disponible : environ 50% suffiront).

JPEG - 109.7 ko

L’option suivante ne sera pas utilisée, elle sert pour une installation standard de linux ou de W$ et permet de créer un disque virtuel (un dossier de plusieurs gigas sur votre partition) pour accueillir l’installation.

JPEG - 152.2 ko

Votre machine est prête. Cliquez sur terminer. Elle apparait dans la fenêtre de gauche de VirtualBox.

JPEG - 117.5 ko

Cliquez sur Lecteur cd et cochez "Installez un lecteur CD/DVD-ROM", puis cochez à partir d’une image iso et choisissez sur votre disque dur l’image iso du live-cd préalablement téléchargé.

JPEG - 109.4 ko

Vous pouvez maintenant appuyer sur "Lancer" en haut à gauche pour démarrer la machine virtuelle qui s’affiche ci-dessous.

JPEG - 177.2 ko

Choisissez la langue, puis le système se charge et vous demande d’accepter la licence de Linux console
Important : Pour rentrer dans le système "invité", cliquez dans la fenêtre qui émule le live-cd, pour ramener votre souris dans votre système d’exploitation, utilisez la touche Ctrl droit.

JPEG - 35.2 ko
JPEG - 114.3 ko
JPEG - 187.6 ko
JPEG - 705.5 ko
JPEG - 262.7 ko
JPEG - 39.3 ko

Voilà, le live cd fonctionne. De cette manière vous avez également vérifié que l’image iso est correctement téléchargée, vous pouvez la graver si l’essai vous convient.

VirtualBox vous permet de tester les quelques 250 distributions Live qui existent sur notre site mais aussi d’installer windows sous linux ou l’inverse.

Note : Sachez qu’en configurant précisément vous pouvez activer, grâce aux options, le son, réseau, usb, disquette ainsi que l’écran à distance en cliquant sur l’icône "Préférences", vous disposez ainsi d’un véritable second système d’exploitation.

Les autres logiciels connus d’émulations sont Qemu qui a déjà un tutoriel à cette page, bosch et VMWare (commercial) qui aura un tutoriel prochainement (Car VMplayer est téléchargeable gratuitement).